À propos

Nous avons travaillé pendant de nombreuses années dans des institutions financières. Jérôme et Marc ont été acteurs au sein de la Société Générale de l’émergence de la finance à impact, avec en particulier la création d’Orbeo, une coentreprise dédiée aux projets de réduction d’émissions de CO2 dans le cadre du protocole de Kyoto. Jérémy a quant à lui activement contribué à la construction de l’acteur digital de référence de l’épargne 2.0 en France, YOMONI.

Nous combinons aujourd’hui nos expertises en créant Judo CARES, le premier one-stop-shop de la compensation carbone dédié aux gérants d’épargne. Son ambition fondatrice est de leur permettre de proposer à tous les épargnants de jouer un rôle, aussi modeste soit-il, dans la lutte contre le changement climatique.

L’urgence climatique s’impose, en effet, comme le principal défi des prochaines années à un point tel que tous les efforts, partout et par tous, doivent être entrepris pour collectivement y faire face.

Nous observons heureusement la prise de conscience dans un certain nombre d’entreprises qu’il faut agir, sans attendre que les états s’accordent sur des mesures fortes. Ces sociétés réduisent dès aujourd’hui, et volontairement, leur empreinte carbone. Elles favorisent l’approvisionnement en énergies renouvelables, mettent en oeuvre des démarches de réduction de leurs émissions et les complètent de plus en plus souvent par des actions destinées à aller encore plus loin en assumant une responsabilité sur le solde irréductible de leurs émissions.

Ceci se fait au travers des projets dits “de compensation”. Le principe est de financer des actions permettant de séquestrer du CO2, comme le reboisement forestier, mais également des projets qui réduisent l’émission de GES (Gaz à Effet de Serre). Cela passe par l’amélioration de l’efficacité énergétique de certains équipements ménagers, une gestion plus efficace des déchets ou encore par la production d’énergie renouvelable à petite échelle. Ainsi, en apportant un financement sans lequel ces projets n’existeraient pas, une entreprise réduit l’impact négatif résiduel de son activité sur le climat.

Comment les gestionnaires et les épargnants peuvent-ils eux aussi agir?

Mais comment un gestionnaire d’épargne peut-il lui aussi apporter son écot à la lutte contre le changement climatique ? S’il s’agit d’un acteur majeur, il peut avoir une influence suffisante sur les entreprises qu’il finance pour peser sur leurs décisions de gestion et imposer réduction et compensation des émissions de GES.

Si ce n’est pas le cas, mais qu’il s’agit d’un investisseur expert sur le sujet, il pourra choisir ses investissements en fonction de la gestion des sujets environnementaux. Un tel comportement pèsera à long terme sur le comportement des entreprises de la même manière que des particuliers influencent les marques par leur choix de consommation.

Mais quid des autres? La difficulté de leur tâche se traduit aujourd’hui en une offre de produits “responsables” à la fois réduite et floue ; c’est particulièrement prégnant sur le thème de l’impact environnemental alors que c’est le coeur des préoccupations des épargnants, comme le montrent les études faites sur le sujet.

C’est là que Judo CARES intervient. Il s’agit du premier one-stop shop de la compensation carbone pour les gérants d’épargne, afin qu’ils puissent offrir une solution simple et claire à tous les épargnants : pour chacun des placements habituels (fonds éligibles au PEA, UC d’assurance-vie, etc.) de leur gamme, ils peuvent désormais proposer une déclinaison avec compensation de l’empreinte carbone.

Comment fonctionne Judo CARES ?

Judo CARES est une solution complètement intégrée qui permet de mesurer automatiquement l’empreinte carbone journalière d’un portefeuille d’investissement en agrégeant quotidiennement les émissions des sociétés investies. Dans un second temps, en architecture ouverte sur le monde des développeurs de projets, Judo CARES offre au gérant une présélection d’actions de compensation ayant le meilleur impact climatique. Et une fois son choix fait, Judo CARES les finance pour son compte. Tout ceci est à la fois transparent, rapide et aisé pour la société de gestion puisque le calcul de l’empreinte carbone du portefeuille est automatisé et que Judo CARES fait l’interface avec les développeurs de projets.

Oui, mais alors pourquoi ce nom Judo CARES?

Car Judo signifie en japonais “la voie de la souplesse”. Et que notre ambition est de proposer des Carbon Reduction Solutions flexibles qui utilisent pour lutter contre le changement climatique l’immense levier de la finance ; levier dont la puissance réside aussi dans la somme des volontés individuelles de ses épargnants.